Chôyaku hyakunin isshu: Uta koi

Sur la base de 100 célèbres poèmes japonais, on suit les histoire qui conduisent à leurs élaborations, ainsi que sur la vie des personnages.

autakoiposter

Un anime vraiment intéressant, présentant une partie des 100 poèmes. L’histoire se décompose entre plusieurs personnages sans jamais vraiment être coupée, ne faisant qu’avancer. Chaque épisode nous conte l’histoire de personnages et le contexte qui donnera lieu à leurs poèmes, tout en les expliquant. Cela donne une belle poésie aux épisodes, qui à travers les relations, classes, et usages de la cour (l’anime montrant son fonctionnement et ses difficultés), aboutira à des fins plus ou moins dramatiques, souvent entourées d’une belle aura nostalgique ou tragique. Cependant l’anime est présenté avec une grande dose d’humour décontracté (et parfois bizarre, dans le bon sens), qui les deux ensembles, font passer un très bon moment. De belles histoires qui font découvrir la simple complexité des poèmes japonais!
Les personnages ont tous leurs propres histoires, et seront présent dans différentes histoires au fil du temps. De plus ils sont réels, et on aura plaisir à reconnaitre quelques grands noms comme Sei Shônagon ou Murasaki Shikibu. On peut très bien voir dans l’anime les changements intérieurs dus aux choix, et la psychologie des personnages lorsqu’ils les font, ce qui donne un fond très intéressant sur eux et la cour.
Les graphismes sont dans un style assez simpliste, mais avec une esthétique très réussie. Les idées pour faire la pluie sont bien faites, et les animations des motifs dans les vêtements rendent le tout très enchanteur.
L’ost est très jolie, et participe beaucoup à la poésie des scènes, en illustrant très bien la portée des scènes, et accompagnant très habilement les poèmes. L’opening est très sympa dans son genre aussi.
La fin conclut en beauté l’anime, un peu par là où il a commencé, avec un très beau poème (le 97) dans une très belle histoire. Un anime qui bien que très simple, par son style et ses histoires nous fait suivre avec poésie ces quelques poèmes et leurs enjeux, tout en apprenant quelques petits détails de la cour, avec une dose bien placée d’humour qui donne encore plus de charme à certaines scènes. Je lui mettrais un bon 7/10!

Episodes: 13

Ost remarquables: Hélas pas trouvé grand chose, si ce n’est ces 3 sublimes musiques, Hakakumo utsukushiu koi, Enishi uta koi no theme, et Kimi wo omofu. L’opening est aussi bien dans son genre, et un ending sympa.

Un assez bon amv sur la première histoire:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire