Chrno Crusade (une excellente aventure !)

En 1928 à New York, le monastère de Magdalena s’occupe des affaires d’exorcismes. Rosette, l’une des sœurs, est lié par un pacte avec un démon, Chrno. Ils cherchent ensemble depuis le jour de ce pacte à retrouver son frère Joshua, enlevé quand ils étaient enfants. Mais les démons semblent se déchainer, et certains fantômes du passé vont ressurgir.

dl0khfy9j

Chrno crusade est un anime qui commence comme beaucoup d’autres, mais l’histoire se révèle vraiment prenante et bien écrite. On nous introduit dans un New York de début de siècle, avec Rosette et Chrno, qui bien qu’étant démon, aide les humains à chasser les démons. Au fil des épisodes on en apprend plus sur le lien qui unit les deux, et qui peut déjà préparer à une fin plutôt dramatique. Le scénario décide à un moment de réellement s’envoler, montrant peu à peu des révélations attendues et parfois surprenantes, et de bons rebondissements. L’histoire qui paraissait d’abord un peu légère gagne beaucoup en maturité et en réflexion grâce à ses enjeux. Le tout finit par avoir une portée dramatique assez bonne, avançant toujours dans un scenario bien pensé avec sont lot d’émotions, de rires et de bien être, l’anime possédant aussi une certaine dose d’humour. Le scénario réserve également quelques réflexions sur les Hommes et la société et comment elle peut être influencée, donnant à l’anime encore plus de poids.
Les personnages sont assez attachants, Rosette pour sa forte volonté qui même au prix de vie continue d’avancer avec motivation, Chrno qui malgré son apparence jeune recèle un vieux passé sanglant et tragique. D’ailleurs, on peut très bien voir le changement de personnalité de Chrno entre l’actuel et celui des flash back, étant devenu au contact de Rosette plus « humain ». Azmaria est au début assez insupportable je trouve, et reste peut-être le personnage le plus classique de l’anime. On trouve bien sûr les méchants comme Aion qui remplit bien son rôle et dont l’objectif est aussi fou qu’osé. Les relations évolueront quelque peu entre certains, mais sans vraiment rajouter grand chose.
Les graphismes sont sympa, et on aura droit à quelques beaux décors et effets, ainsi que des atmosphère parfois très réussies.
L’ost est très réussie, avec de très bons thèmes à la fois beaux et dramatiques, parfois pleins d’espoirs, ou encore les très beaux chants d’Azmaria. Le tout colle très bien à l’anime et participe bien à l’ambiance.
Les combats sont plutôt bons, bien que sans trop de surprises, au début en tout cas. Car le dénouement de certains est plutôt surprenant dans ce genre d’anime, montrant encore toute sa force de mêler les genres. Le combat de fin est quand même un peu décevant, on s’attendait vraiment à mieux.
La fin est vraiment très prenante, par ses enjeux, par Rosette et son lien, et par les dernières révélations sur le passé de Chrno. On est amené peu à peu vers ce futur qu’on ne pensait pas être vrai, dans une ambiance tragique et presque apocalyptique. La fin est bonne, avec un très beau dernier tête à tête où Rosette relâche enfin ses émotions intimes, dans un coucher de soleil où chaque seconde est intense. Une fin donc pleine d’émotion, pour ces personnages en tout cas. Car pour le reste du monde la fin nous montre un pays gris et violent, allant vers quelques moments historiques, et dont les dernières secondes nous montrent un élément quelque peu dérangeant, qui pose la des interrogations dont nous seuls pouvons pour l’instant chercher les réponses. C’est donc une fin en demi-teinte, presque harmonieuse dirais-je, car elle montre le yin et le yang, le beau et triste, et le coté terne et injuste. Rien que pour cela Chrno crusade est un anime différent et qui mérite d’être vu, proposant une profondeur plus grande qu’il n’y parait, et une aventure vraiment bonne à suivre! Je lui mettrais un 7.5/10. J’ai d’ailleurs vu très vite que le manga allait plus loin, et ce serait l’un des rares anime à me susciter assez d’intérêt pour que je lise la suite.

Episodes: 24

Ost remarquables: La très bonne ost, avec la très belle Sayonara Solitia(l’ending), le très sympa opening, la belle Bonds, la triste The passing heart, l’entrainante The battle between the light and the sarknes, la superbe Azumaria’s superb poem, la belle et mystique Premonition confrontation, la dramatiquement belle Zetsubou no rosette, la très belle Satela no kako, la festive Dance Stage, et la magnifique Chrno no kanashimi.

Un bon amv, un assez bel amv, un autre assez bel amv(avec spoils), un bon amv, un autre bon amv, un assez bon amv et un très jolie amv sur la fin.

Un vraiment excellent et très bel amv:

Un excellent amv:

Et un très bel amv:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire