Chobits

Hideki est un étudiant recalé venant de la campagne à Tôkyô pour préparer son examen d’entrée. Alors qu’il rentre un soir, il tombe sur un persocon (ordinateur à allure humaine) jeté aux ordures. Ne résistant pas à l’envie d’en posséder un, surtout à l’allure d’une belle fille, il la ramène chez lui. Cependant, certains points sont assez mystérieux sur elle, comme le fait qu’elle marche sans programme et qu’elle ne parle pas, apprenant peu à peu d’Hideki.

6tCnVncLf5XV2zEV9lIdvwKS8lMù

Chobits est un bon anime de clamp, mais loin d’être leur meilleur. L’histoire est assez classique dans son genre, mais les personnages jouent avec cela ce qui donne un certain charme à l’anime, et qui rajoute un peu plus d’humour, car le début est vraiment très bon à ce niveau là. On suit l’évolution de Chii et de Hideki dans leurs quotidiens, et même si le tout se suit plutôt bien, l’anime aura à un certain moment tendance à trop rester dans le quotidien, avec des histoires très classiques qui n’apportent pas grand choses, et des épisodes récapitulatifs assez inutiles. Heureusement, quand ce moment arrive le début de la fin commence et on sort de la stagnation pour voir enfin le scénario rependre son cours. L’histoire possède une narration assez intéressante avec le parallèle des livres, et livrera peu à peu quelques révélations et surprises, formant un scénario agréable à suivre, dont l’humour et les propos sous adjacents rattrapent sa non originalité. Car on peut voir dans l’anime certaines réflexions sur les relations humaines (mises en avant par la présence des persocon), problème que le Japon connait assez bien. Et par extension on trouve aussi quelques remarques sur la perfection de l’homme, qui donneront ici une belle scène d’émotion. C’est je pense le point fort de cet anime, les messages qu’il fait passer à travers son histoire et ses personnages.
Les personnages sont plutôt attachants, Chii apprenant tout de la vie avec un caractère très innocent qui donnera lieu à de nombreuses scènes d’humours. J’aime d’ailleurs beaucoup les intonations de ses « chiiii » qui reflète très bien le personnage et retranscrivent très bien les émotions (en plus d’être mignon). Après le reste des personnages est assez classique, Hideki le héros malgré lui, la connaissance riche et douée ect. Même si certains cachent assez bien leurs jeux. Les deux derniers personnages introduits sont au contraire peut-être légèrement trop mis de coté.
La bande son est jolie et agréable mais reste assez discrète en dehors de quelques thèmes vraiment très bons. Graphiquement ça fait un peu vieux mais ça reste très agréable à regarder.
La fin est un peu classique mais reste très sympa, avec un peu d’émotion. Chobits est donc bon anime plein d’humour et de messages sur la société, que se regarde très agréablement. Je lui mettrais un 6.5/10.

Episodes: 27 + 2 oav

Ost remarquables: L’ost, avec la sympathique Raison d’être, la bonne Shiranai sora, la belle Shinju no youni, l’excellente Dark Chii Theme, la jolie Make my day, et le très bel 2eme ending.

Un assez bel amv, un amv sympa, un assez bon amv, encore un assez bon amv, un bon amv,

Un très bon amv:

Un très bel et touchant amv:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire