Ailes grises (Haibane renmei)

Les ailes grises sont des personnes possédant de petites ailes et portant une auréole. Elles vivent près d’une ville entourée par un grand mur que personne n’a le droit de franchir. C’est dans une maison un peu à l’écart de la ville, qu’une ailes grises découvrent un cocon, dans lesquels naissent les ailes grises. Nait alors Rakka, qui comme toutes les ailes grises, n’a aucun souvenir de son ancienne vie, même pas son nom. Elle va donc commencer à vivre parmi elles , et se demandera elle aussi, qu’est ce qui se trouve derrière ce mur, tout en apprenant le quotidien des ailes grises.

Ailes grises est un anime réussi sur de nombreux points. On nous entraine dans un univers semi mystérieux (et même un peu mystique) empli d’émotions et de beauté. L’histoire est très bien écrite, avec des personnages forts, qui évoluent dans une ambiance la plupart du temps assez joyeuse, mais parfois très sombre. Et c’est ce mélange qui donne toute sa beauté à cet anime, dans un scénario qui reste assez mystérieux sous certains aspects et qui peut nous rappeler certaines questions existentielles. Un scénario qu’on suit avec intérêt, chaque épisode réservant ses bouleversements et révélations.
Les graphismes sont assez plaisants et très agréables à regarder. La bande son est très belle, avec de superbes thèmes qu’on peut décrire comme mystiques et d’autres très tristes, collant toujours très bien aux scènes.
Il y a de nombreux points dans cet anime qui sont excellents. On peut en dire qu’il est assez lent, mais pourtant c’est dur d’en décrocher. Les moments tristes ou sombres ne sont pas trop nombreux et ça ne fait que les renforcer quand on en voit. Le fait que la ville soit isolée du monde extérieur donne matière à réfléchir aux personnages, et en nait même quelques idées vraiment très bonnes comme celle d’une aile grise qui a inventé la création du monde, nous donnant un beau moment de poésie.
Rakka est un personnage très fort, qui trouve sa place chez les ailes grises, tout en se demandant à quoi ressemble le monde derrière le mur et pourquoi ce mur est là. On la verra évoluer et passer par de nombreuses phases. Les autres personnages sont très présents, surtout Leki, qui est aussi un pilier de l’histoire.
Le mélange de sentiments, d’émotions et de peurs de cet anime lui donne un charme vraiment grand, et les scènes en sont transformées. On en trouve de très profondes et matures, et d’autres simples où tout va bien.
La fin est très réussie, dans une ambiance elle aussi très réussie, et donne lieu à un dénouement poignant. Beaucoup des révélations qu’on pourrait attendre ne sont pas au rendez-vous, mais cela renforce la magie de cet univers particulier et laisse libre cours à notre imagination. Je lui mettrai un 8/10 mérité, pour une ost sublime, un scénario beau et triste à la fois et très entrainant!

Episodes: 13

Ost remarquables: Une ost entière magnifique, avec des thèmes parfois mystiques comme Ethereal Remains, ou simplement triste ou joyeux, à écouter! Un opening assez sympa, et un beau ending.

Amv et :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “Ailes grises (Haibane renmei)

  1. Un moment de douceur. L’animé est calme mais manque cruellement de révélation sur le monde qui l’entour. Cela aurai pu être un animé incontournable si on en avait appris plus.
    Je profite des commentaires (aucun contact disponible sur votre site) pour vous remerciez pour votre section animes que je parcours en sélectionnant ceux tagé entre parenthèse par votre appréciations personnel 🙂

    • Oui certains éclaircissements ne seraient pas de refus, mais d’un autre coté je trouve que cela fait aussi partie du charme de ce genre d’anime.
      Merci du commentaire! (il y a aussi quelques très bon dans les autres 😉 ).

Laisser un commentaire