Drifting dragons (non)

A bord du Queen Zaza, un équipage de dragonniers chassent dans les cieux des dragons, dans un quotitien riche en aventures.

Drifting dragons possédait un bon potentiel à première vue, mais reste finalement assez banal dans son histoire, avec surtout une morale assez douteuse. Le scénario montre le quotidien des dragonniers, dans des scènes plutôt sympa, mais sans rien de très entrainant ou impactant, ne proposant quasiment aucune évolution. Le plus gros problème vient principalement de l’univers qui n’est pas approfondie, ne présentant pas grand chose sur les personnages et rien sur les dragons eux-même. Et de là découle le plus gros défaut de l’anime. En effet, les dragons n’étant clairement jamais montrés comme purement aggréssif comme les premiers dialogues le laissaient penser (et l’univers ne les présentant pas), la chasse des dragonniers se transforme, plutôt qu’en aventure, en une propagande au braconnage. Le parrallèle avec la chasse à la baleine est assez flagrant, que ce soit dans les armes utilisées ou les arguments avancés (traditions ect.). Et ce côté injustifié de cette chasse nous fera perdre toute empathie envers les personnages, nous mettant plutôt du côté des dragons. Les quelques scènes qui amorçent un début de réflexion sont toutes intérommpues par la faim des personnages. Le contexte n’étant pas une survie sauvage et rude, ces scènes ne marchent pas, même pas dans l’humour qu’elles essaient d’apporter. Et c’est bien dommage car certaines scènes de l’anime arriveraient presque à être très bonnes, si seulement les enjeux et le propos étaient meilleurs.
Les personnages sont assez sympa en tant que groupe, proposant une belle cohésion, mais proposeront très peu d’évolutions. Il y a peu de choses à dire sur eux, tant le propos se concentre plutôt sur la chasse. Quelques rares scènes nous présenterons un peu mieux certains personnages secondaires, mais en dehors de leurs interactions joviales entre-eux, le fond semble assez vide. En plus de proposer des design déjà beaucoup vus.
Les musiques seront assez sympa, appuyant bien les scènes quand il le faut (bien qu’on ait l’impréssion que ce soit toujours la même). Mais le tout manque d’un petit quelque chose, d’une touche un peu plus épique, à la hauteur de certaines scènes.
Les graphismes sont jolis, avec surtout des décors réussis, que ce soient les villes, ou les différents ciels et leurs mers de nuages qui rendent bien (bien qu’avec une lumière un peu plus exploitée le résulat aurait pu être divin). Les jeux de lumières restent bien réussis, et certaines scènes de nuits en profiteront bien. La 3D des personnages est bonne, mais n’apporte finalement presque rien aux scènes, la mise en scène étant assez plate et peu variée. Le design des dragons lui est plutôt sympa.
La fin propose de belles scènes entrainantes, mais reste gâché par l’évolution de Takita qui fait le cheminement de pensée inverse de ce qu’on attendrait, finissant pour ainsi dire son lavage de cerveau. Bref, Drifting dragons propose de belles choses visuellement, mais est plus que plombé par sa morale et son univers à peine approndie (et en plus, il n’y aucun dragon qui fait du drift). Je lui mettrais un 5,5/10 pour son côté visuel et sa bonne humeur.

Episodes: 12

Ost remarquables: La bonne Horde of dragons.

Un bon amv:

Et un assez bon amv:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire