Code Geass (chef-d’oeuvre!)

En 2010 l’empire de Britannia conquière le Japon grâce à la force écrasante de leurs nouvelles armes, des robots de combats. Le Japon devient alors un territoire de cet empire, renommé Zone 11. Lelouch est un jeune lycéen haïssant Britannia, mais qui ne peut rien contre. Mais cela prend un tout autre tournant lorsqu’il se retrouve impliqué dans un vol d’une arme chimique, qui se révèle en fait être une fille. Mais l’armée le retrouve et alors qu’il allait se faire tuer, la mystérieuse fille s’interpose et se fait tuer. Pourtant, quelques instants plus tard elle lui attrape la main, et dans une sorte de vision lui accorde un pouvoir, celui de donner un ordre à n’importe qui. En plus de le sauver, ce pouvoir était le chainon manquant à son soulèvement contre l’empire.

code-geassl

J’ai pas mal entendu parler de cette série, et je dois dire, qu’elle est à la hauteur de sa réputation. Code geass propose un scénario superbement ficelé, qui évolue d’épisode en épisode, à travers des rebondissements la plupart du temps absolument excellents. On est complétement entrainé par l’intrigue et ses personnages, qui nous entrainent dans une histoire qui en plus d’être excellente, montre dès ses premières scènes un parallèle à la 2eme guerre mondiale et au sort du Japon. Et par extension tout l’anime est empli de critiques et réflexions sur les formes de pouvoirs, le peuple, et la paix, qui sont au centre de l’anime. Il regorge de bonnes idées, comme ce qu’est Dieu, et qu’on découvre bien sûr à travers des surprises épiques. Le scénario a d’autant plus de charme et de poids par l’opposition des 2 amis, qui sans le savoir sont les pires ennemis. Notre cœur est très souvent en balance, entre tel et tel personnage ou idéologie, qui font de Zero un personnage tellement charismatique, attachant, et détestable. L’anime regorge de scènes plutôt sympa dans le lycée, où les personnages sont pleins d’entrains et de joies, mais en parallèle on trouve aussi les combats, les erreurs, les sacrifices (qu’ils soit émotionnelles ou humains) et surtout, les scènes où les tactiques de Zero sont mises en place, qui sont de grands moments de pure extase et d’émerveillements. La fin de la saison 1 nous laisse dans un suspens fou, et nous lance dans une saison 2 beaucoup plus sombre au niveau émotionnelle. Mais les révélations et retournements de situations seront meilleurs que jamais. L’anime a beaucoup évolué d’une saison à l’autre. La première ressemble presque à une petite folie démago aux portées très minimes quand j’y repense, et déjà j’étais scotché, alors pour la deuxième… Elle reprend d’ailleurs d’une manière plutôt efficace et très plaisante. Espoir, guerre, alliance, trahison, pions, amis, sourire, larme, tout cela est présent en même temps, et aura de quoi jouer avec nos émotions.
Les personnages sont vraiment bons à suivre. Lelouch bien sûr, avec sa double vie qu’il doit cacher, qui bien que mené par de nobles desseins semble lui-même se perdre dans ses mensonges et buts, et évolue dans le personnage que j’ai décrit plus haut. Mais même dans ses moments les plus terribles, on l’adore, peut-être parce qu’on sait toute la vérité, ou qu’on espère la savoir. Ses confrontations avec Suzaku donnent une profondeur encore meilleure au personnage (qui à tout d’une grande partie d’échec, du titre des épisodes, aux couleurs des habits/mécha des 2. Et dans cette idée le guren pourrait être une référence à la Dame de cœur d’Alice, qui fait une partie d’échec. Après je vais peut-être un peu loin là). Tous les personnages auront de nombreuses évolutions, qu’elles soient dues à eux mêmes, à l’amnésie, ou au Geass, et les personnalités de certains sont vraiment biens cachées et inattendues (quand ce n’est pas le personnage lui même qui l’est). Car c’est forcément au moment où l’on commence à changer d’avis sur quelqu’un, que celui-ci gifle notre jugement. Suzaku est presque le héros habituel de shônen, guidé par l’honneur et les principes. Mais certaines choses peuvent changer… Ce serait un peu long de parler de tout le monde, car tous sont plutôt bien exploités, et on s’attache très vite à certains comme Karen par sa personnalité ou Lloyd. Bien que Zero les éclipsent presque par son charisme, l’anime trouve le moyen de les mettre à armes égales pourrait-on dire, car ils auront leurs rôles à jouer, ne serait-ce qu’en témoins. Le chara design de clamp est bien réussi aussi (Lelouch a vraiment la classe), et les expressions des personnages sont bien travaillées.
Les graphismes sont très jolis, avec des décors bien réussis, que ce soit dans la transformation du Japon (le mont fuji surtout), des villes ou banlieux qui montrent bien leurs différences, ou même l’architecture. Les ambiances sont bien travaillées, et la mise en scène bien soignée.
Les combats sont excellents, par les stratégies mises en place et très jouissives quand parfaites, et entrainantes par leurs rebondissements. Le tout en suivant les combats parallèlement avec les plans, et directement dans l’action avec les méchas. Ces combats sont d’ailleurs très bien mis en scènes et très entrainants et poignants. On n’est jamais perdu dans ces combats, et les sentiments des combattants sont très palpables.
L’ost est excellente, avec des thèmes entrainants, plein de suspens, ou bien magnifiques et poétiques, qui donnent aux scènes de très bonne ambiances et nous transportent, et qui pour certains sont assez originaux. Certains ont mêmes un petit coté Star Wars je trouve.
J’avais imaginé une fin possible dans la saison 1, mais celle-ci s’est montrée fausse (enfin en soit non, j’avais juste imaginé qu’il utilisera le Geass pour le faire). Au début de la fin, lorsque Lelouche annonce sa vision du sentiment qu’il faut pour gouverner, après quelques secondes de blanc, l’évidence est apparue, et plus cela avançait, plus cela se confirmait. Et cette fin est tout aussi excellente que l’anime, enfin même plus à certains niveaux. Une dernière alliance entre vieux amis, une bataille entrainante, encore des rebondissements ahurissants, et finalement, la fin de Code Geass. Une fin qui en plus d’être excellente est superbe, et conclut en beauté cette grande folie dans une scène des plus touchante. Un excellent anime, qui mêle parfaitement combats, émotions et suspens, et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Je lui mettrais un 10/10, car les seuls défauts de narration que j’ai trouvés étaient des manques de réflexions de ma part. Mais même en dehors de ça, le tout est vraiment superbe!

Episodes: 2 saison de 25 épisodes (plus 2 récapitulatif pour la 1), et 3 oavs.

Ost remarquables: L’excellente ost, avec la prenante Previous notice, la sublime et poétique Stories (surement celle qui ma le plus marqué),la belle Boyhood, la bonne All hail britannia, l’entrainante In justice, la sympathique Strange girl, la très belle The first signature, la très jolie Bowa tori ni naru, la très bonne Aura, la superbe What’s Justice, la très sympa Le repos du guerrier, la belle Last Evening, la très jolie Pure feelings, la triste Eternal seperation, la superbe Desperation, la féérique Memory museum, la très belle Nunnaly, l’excellente Avalon, la toute aussi bonne The master, la jolie With you, la très sympa Noblesse oblige, la très belle Across the broderline, la très bonne All out attacks , la sublimissime Madder sky (avec un petit coté The dark knight je trouve), l’excellente Picaresque, et la magnifique Continued story. Un bon 1er ending (avec un coté .hack, normal c’est ali project…), un 2eme ending sympa, un bon 3eme op, un bon 2eme op de la saison 2, un bon 1er ending, et un bon 2eme ed (encore ali project).

Un assez bon amv (avec spoils), un bon amv, un autre bon amv (avec spoils), un très bon amv, un assez bon amv (avec spoils), un très bon amv, un bon amv (avec spoils), un excellent amv (avec spoils), un bon amv, un bon amv (avec spoils), un autre bon amv (avec spoils), un très bon amv (avec spoils),

Un amv vraiment excellent (avec spoils):

Un excellent amv (avec spoils):

Et un excellent amv (avec spoils):

Et encore un amv trailer 100% spoils, qui est génial:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “Code Geass (chef-d’oeuvre!)

Laisser un commentaire