La série des dot hack (ancienne version)

La série des .hack// se déroule dans l’univers du jeu « The World ». On y suit des personnages qui seront confrontés aux bugs du jeu ou ses mystères.
Vous trouverez ici les résumés des séries dans l’ordre chronologique, ainsi que les liens vers les articles dédiés dans les noms. Les oavs sont mentionnés dans les séries concernées.

 

.Hack//sign

The World est un MMORPG comptant des millions de joueurs de par le monde. On peut y vivre l’aventure que l’on souhaite, mais un évènement vient troubler l’ordre établi du jeu. Tsukasa se réveille dans le jeu sans souvenirs, et ne peut pas se déconnecter. De plus, ses sensations sont on ne peut plus réelles. Certains joueurs vont tenter de percer le mystère en l’aidant, mais Tsukasa préfère souvent se réfugier hors des limites du système du jeu.

 

.Hack//liminality

Deux amis décident de jouer un soir à The World, mais au bout de quelques minutes de jeu, tous les deux s’évanouissent. Mai se réveille peu de temps après, mais son ami reste plongé dans le coma. Elle va faire la rencontre de Tokuoka, qui enquête sur ces incidents pour révéler la vérité, en parallèle des évènements qui secouent le jeu.

 

.Hack//Tasogare no udewa densetsu

Quatre ans après les troubles dans The World, Shugo et Rena, des frère et sœur séparés, gagnent la campagne pour obtenir deux personnages spéciaux dans le jeu : deux anciens dot hackers. Pouvant ainsi se retrouver en jeu, ils vont découvrir que des évènements étranges se passent dans The World, et que les personnages qu’ils incarnent auront leur rôle à jouer.

 

.Hack//Roots

Haseo se lance à l’aventure de la deuxième version de The World, un MMORPG très populaire. Le jeu est cependant infesté de Player Killer, et Haseo en fera très tôt l’expérience. Il sera cependant secouru par Ovan, le chef d’une guilde à la recherche d’un item légendaire : la clé du crépuscule. Ovan semble voir un potentiel en lui, mais Haseo est indécis quant à continuer le jeu.

 

.Hack//GU trilogy

Arpentant le MMORPG The World, Haseo cherche sans relâche Tri-Edge afin de sauver Shino, plongée dans le coma. Il va parvenir à le retrouver, mais tout ne se passera pas comme il le souhaite. Il va alors être approché par le Project GU, qui lui révélera le pouvoir enfoui dans son avatar et qui pourrait servir à sa quête.

 

.Hack//Quantum: Nous retrouvons ici 3 amies jouant à The World ensemble, et qui lors d’un affrontement d’une guilde contre un boss, les font échouer. La tête de l’une d’entre elle sera mise à prix, et après avoir échappée de peu à ses poursuivant, celle-ci fait la rencontre d’un personnage singulier. Mais sa vision du simple jeu va changer quand l’une de ses amies se fait tuer dans le jeu, et tombe dans le coma dans la réalité.

Ce court opus de la série est assez bien. Le scénario qui certes ressemble un peu aux autres, à la particularité qu’il se passe dans le jeu et dans la réalité. Il est d’ailleurs assez particulier d’une certaine façon, et quelques gros détails sont très différents des autres .hack.
Niveau bande son c’est bon, mais je trouve qu’on les remarque moins que dans les autres .hack. Niveau graphismes c’est très beau, avec de belles animations et décors, dans le jeu, mais aussi dans la réalité, ou l’hiver est vraiment très bien rendu.
Enfin je parlerai des personnages. On rencontre bien sûr les 3 amies, qui sont assez attachantes et qu’on suit avec intérêt, mais on revoit aussi des personnages de hack//roots/gu. Si on regarde bien, on peut même souvent voir des joueurs ressemblant beaucoup à certain personnages (comme Shino, ou un grand bonhomme avec un gros bras…). D’ailleurs en parlant d’Ovan (oups), tous les fans reconnaitront évidemment du premier cout d’œil le chef de la guilde dont il est question plus haut. Donc niveau clin d’œil on est vraiment servi.
La fin est bien, et trouve encore un nouveau moyen d’émouvoir, mais cet opus reste légèrement en dessous des autres, sauf peut être au niveau des combats qui sont bien rythmés et impressionnants (le canon, super!). Une certaine profondeur est encore bien présente. Je lui mettrai un 7/10.

Episodes: 3 oavs

Ost remarquables: L’ost entière.

Amv:

Voilà, c’est fini pour l’instant. Mais un film est sortie au Japon. J’espère juste qu’il arrivera en France, parce qu’il à l’air vraiment bien!
J’ai enfin vu le film, et j’ai vraiment beaucoup aimé ! Le plus gros nouveau point c’est les graphismes, qui sont vraiment excellents. Les animations et textures changent vraiment des autres animes en général. Ensuite, les décors du jeu sont juste sublimes, et la qualité des graphismes rajoute vraiment beaucoup à l’immersion. Et ceux en dehors ont une très belle atmosphère dans des décors simples et beaux à la fois. La mise en scène est tout aussi bonne, avec des musiques vraiment superbes, qui nous donnent de vrais moments d’émerveillements.
Pour l’histoire c’est assez sympa aussi, même si je trouve que c’est un peu moins approfondie que dans les autres, mais bon ça se veut grand public je pense. Après je suis pas encore certain de sa place chronologique, en particulier parce que les personnages disent avoir créé leurs persos in game, mais au vu des dates dans l’anime ce serait après les autres… Mais bon ça c’est pour les fans de la série. Pour les autres, c’est vraiment un film très bon, qui peut se voir en dehors des autres animes.
Le point que certains n’apprécieront peut-être pas est le manque de combats, au contraire des autres .hack, mais on en prend tellement les yeux que personnellement ça ne m’a pas du tout gêné. On trouve bien sur quelques références aux autres .hack, même si moins flagrantes que dans d’autres. Un très beau film qui mérite bien un 8/10.

Bande annonce:

Et pour finir un bon amv sur les .hack:

Images de tout les dot hack:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “La série des dot hack (ancienne version)

Laisser un commentaire