.Hack//G.U. Trilogy

Arpentant le MMORPG The World, Haseo cherche sans relâche Tri-Edge afin de sauver Shino, plongée dans le coma. Il va parvenir à le retrouver, mais tout ne se passera pas comme il le souhaite. Il va alors être approché par le Project GU, qui lui révélera le pouvoir enfoui dans son avatar et qui pourrait servir à sa quête.

.Hack//GU Trilogy est né de la volonté d’offrir la suite de l’histoire de Haseo sans pour autant avoir besoin de jouer aux jeux qui demandent un grand investissement de temps. Dans ce but, le scénario a été en partie réimaginé, laissant de côté les histoires et personnages secondaires des jeux pour aller à l’essentiel. Cette volonté expliquera en partie le côté maladroit du film dans son début un peu trop vite expédié (et de manière un peu brouillonne) pour qui n’aurait pas joué aux jeux. Cependant, même si tout s’enchaîne un peu vite, le scénario lui-même apporte de nouvelles idées très réussies, touchantes, et permettant de superbes visuels. Les rebondissements seront bons, et les ajouts donneront une réelle plus-value en tant que film.
Et la réalisation offrira de très bonnes choses, à commencer par sa qualité d’animation. La mise en scène est elle aussi riche et bien menée, et dévoilera d’excellentes idées. On pensera à la scène des souvenirs d’Atoli, les combats furieux de Haseo, et même le beau final. Certains passages seront ainsi facilement marquants, nous offrant de l’émotion pure dans ses visuels. Les musiques sont quant à elles toujours aussi belles et entrainantes, dans ses thèmes comme dans ses magnifiques chansons, qui posent immédiatement de belles atmosphères.
Le final diffère assez des jeux (même si la version Last Recode de ces derniers corrigera en partie cette différence). Après un combat furieux et brillamment mené dans ses idées, la conclusion nous livre un dernier moment de bravoure et d’émotion inattendu, et livrant ainsi une fin très réussie à nos personnages.
Si le film n’est pas parfait dans sa narration un peu trop rapide et élusive, il est bien difficile de le bouder pour si peu, tant son scénario centré sur les émotions de ses personnages saura nous toucher par les nombreuses idées originales qu’il apportera. Sans parler de ses visuels et scènes marquants. Une belle manière de (presque) clore l’arc de Roots.
Car, évoquons-le, un dernier oav vient clore le tout (plutôt les jeux, à vrai dire) dans une jolie conclusion avec son lot de clin-œil.

Episodes : 1 film + 1 oav (.Hack//G.U. Returner)

Le trailer :

Une réflexion sur “.Hack//G.U. Trilogy

  1. Pingback: La série des dot hack (ancienne version) | Pensées éphémères

Laisser un commentaire